Comment construire son cadre de lit facilement ?

construire cadre de lit

Comment construire son cadre de lit facilement ?

La tendance est à la création personnelle. De plus en plus de personnes décident de construire elles-mêmes leurs meubles. Cela permet de faire un geste à la fois économique et écologique. Du côté de la chambre, le lit est indispensable. Pourquoi alors ne pas construire vous même votre cadre de lit ?

On vous propose à travers cet article de vous accompagner dans ce projet. Quel est le matériel nécessaire à la création d’un cadre de lit ? Quelles étapes dois-je respecter pour construire un cadre de lit solide ? Après la lecture de cet article, vous serez incollable en la matière !

Le matériel nécessaire à la création d’un cadre de lit

Avant toute chose, vous devez réunir le matériel de bricolage nécessaire. Respecter cette étape vous permettra d’éviter de vous disperser. Réunissez alors les outils et les matériaux pour la création de votre cadre de lit.

Les outils indispensables

Certes, ce ne sont pas que les bons outils qui font les bons bricoleurs. Mais ça aide ! Munissez-vous d’une scie pour couper les planches, d’un crayon pour noter les mesures. Des vis seront nécessaires pour consolider la structure. Prévoyez donc une visseuse électrique. Néanmoins, vous pouvez dans la plupart des cas les remplacer par des colles fortes à bois. En effet, elles sont plus simples à manier et redoutablement efficaces.

Le bois ou le plastique pour la construction du cadre

Vous aurez besoin de plusieurs types de planches pour construire votre cadre de lit. D’abord, du bois plutôt rigide – sapin ou chêne – est idéal pour les planches latérales. Celles-ci doivent être plutôt épaisses et larges.
Ensuite, un bois un peu plus souple comme du bouleau doit être prévu pour la réalisation des lattes de votre cadre de lit. Ces planches doivent être longues et fines.
Enfin, de piliers ronds ou rectangulaires pourront servir de pieds à votre structure.

Certaines parties en bois peuvent être remplacées par du plastique selon vos préférences esthétiques et votre budget.

Les colles à bois et les colles à plastique s’adaptent au matériaux que vous utiliserez.

Le tissu pour la décoration du cadre de lit

Si vous souhaitez donner un aspect plus cosy à votre cadre de lit, il est possible d’y ajouter différents tissus qui viendront s’appliquer sur la structure en bois ou en plastique.

Ici encore la colle à tissus est votre meilleure alliée. En effet, elle vous permet de coller facilement et proprement les étoffes pour décorer votre cadre de lit.

Les étapes pour la construction d’un cadre de lit solide

Comme dans tout projet de bricolage, il est nécessaire d’évoluer par étape dans l’assemblage des pièces. Sinon, la structure de votre meuble pourrait être fragile. Personne ne voudrait voir son lit s’effondrer en pleine nuit. Procéder d’abord à la mise en place des planches latérales du cadre pour ensuite positionner les lattes.

La mise en place des planches sur le côté

Pour la construction du cadre, découpez les planches selon le format que vous désirez. Pour rappel, un lit standard a des dimensions de 140 par 190 centimètres, un lit king size de 180 par 200 centimètres. Vous devez donc prévoir un format légèrement supérieur à celui du matelas afin de l’encadrer correctement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer des pieds à votre cadre de lit. Ainsi, des piliers en bois d’une trentaine de centimètres doivent être positionnés à chaque coin du cadre.

Utilisez enfin une colle à bois ou une colle à plastiques pour lier les différentes planches entre elles. Afin de consolider la structure, il est recommandé de coller des lattes transversales en bois ou en plastique. Les mettre en diagonale est la solution la plus efficace. Ainsi, vous éviterez la déformation de votre cadre de lit.

Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher. Vous pouvez vous aider de pinces à coller pendant cette étape.

La décoration de votre cadre de lit

Votre structure est réalisée. Si vous aimez l’aspect du bois, il ne vous reste plus qu’à le peindre ou à appliquer de l’huile.

Il est aussi très tendance de mettre du tissu autour de la structure. Utilisez alors une colle à tissus. Nous vous conseillons de choisir des tissus à motif afin de donner une touche d’originalité à votre cadre de lit.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour la construction de votre cadre de lit grâce à de la colle performante sur toutes les matières. Avec le bon matériel et une méthode de construction rigoureuse, vous pouvez être sûrs que votre tout nouveau cadre de lit vous accompagnera pour de nombreuses années. À très vite pour de nouvelles astuces de bricolage !

Haut de page