Comment bien choisir ses clôtures ?

clôture maison

Comment bien choisir ses clôtures ?

Souhaitez-vous installer une clôture pour vous protéger du vent ? Est-ce une protection contre les intrus ? Une manière de préserver votre intimité ? Ou encore tout cela à la fois ? Il n’y a pas un, mais différents types de clôtures à la fonction et au style différents. Alors que choisir pour délimiter votre terrain ?

Quels éléments prendre en compte pour choisir une clôture ?

Quatre critères sont essentiels pour vous permettre de sélectionner un type de clôture correspondant à votre situation.

  • Le plan local d’urbanisme
    Chaque commune dispose d’un PLU spécifique qui doit être respecté. Prenez-en connaissance pour vérifier ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire concernant le clôture de votre propriété.
  • Le budget
    Avant de choisir le type de clôture, faites une première estimation de vos besoins. Mesurez la distance que vous souhaitez clôturer et calculez le coût du matériel annexe et de la pose.
  • L’usage de la clôture
    Avez-vous besoin d’une simple délimitation de votre terrain, ou d’une clôture rigide occultant pour le vis-à-vis et vous abriter des regards ?
  • Le matériau de la clôture
    Clôture en bois, clôture en aluminium, haie végétale, etc. Il existe de nombreux matériaux pour fabriquer une clôture. Pour choisir, tenez compte du rendu esthétique, de vos besoins et de vos envies, sans omettre les opérations d’entretien.
clôture maison

Quelles sont les types de clôtures ?

Si votre priorité est la résistance, optez pour des panneaux grillagés. Ceux-ci sont scellés au sol afin de maintenir fermement la palissade. Pour un terrain configuré en relief, le grillage constitue une bonne solution. Disponible en diverses couleurs, vous pouvez le styliser à votre goût. Pour dissuader les regards indiscrets, il n’y a rien de tel que la clôture en acier pleine. D’une grande élégance, celle-ci peut aussi être en bois composite ou en aluminium. Si vous souhaitez conserver le passage de la lumière naturelle, tout en sécurisant votre terrain, sélectionnez une clôture ajourée. Enfin, une haie naturelle ou artificielle constitue une bonne solution occultante, la première devant néanmoins être régulièrement entretenue.

En plus du type de matériau et de l’esthétique veillez également à prendre en compte la pose et l’entretien de vos clôtures. En effet, il faut que ces dernières s’adaptent à votre terrain et vieillissent bien dans le temps. Par exemple si vous vivez dans une région pluvieuse et que vous souhaitez des traverses paysagères en bois dans votre jardin il peut être judicieux de les protéger avec des couvertine alu.

Vous disposez d’une large gamme de solutions pour clôturer votre terrain. La clôture peut être composée de panneaux rigides ou d’un grillage souple. Elle peut être pleine ou ajourée, etc. Elle permet de sécuriser votre terrain mais aussi de donner une ambiance cosy à votre jardin en préservant votre intimité. Faites votre choix selon vos envies, vos besoins et le style de votre habitation !

Haut de page