Comment choisir sa voile d’ombrage ?

Comment choisir sa voile d’ombrage ?

Si vous avez déjà admiré un voilier sur l’eau, vous pouvez apprécier comment les voiles d’ombrage exploitent le même design pour la beauté et l’ingéniosité à la maison. Elles vous permettent de vous protéger du soleil, de la pluie, ou même des fortes averses. Cependant, vous devez prendre en compte plusieurs critères de sélection pour faire le bon choix.

Le style

Les voiles d’ombrage sont disponibles dans une variété de formes pour s’adapter à l’espace dont vous avez besoin. Les voiles d’ombrage triangulaires et à angle droit sont idéales pour protéger un canapé d’angle extérieur, tandis que les voiles d’ombrage rectangulaires et carrées couvriront entièrement une terrasse.

Une voile en forme de triangle offrira donc moins d’ombre qu’un carré, mais sera plus flexible dans l’espace et peut mieux s’intégrer dans des zones plus petites. Ayant un point de fixation en moins, vous pouvez donc être un peu plus imaginatif avec lui.

Si vous choisissez une voile d’ombrage triangulaire, mais que vous recherchez toujours une protection importante, envisagez de superposer deux triangles l’un sur l’autre pour un look affirmé qui est également fonctionnel. Assurez-vous que votre sélection complète votre espace. Par exemple, si vous avez une source d’ombre existante, comme une véranda, envisagez de fixer une toile d’ombrage ajourée pour une couverture étendue.

Le matériau

Vous avez le choix entre trois matériaux principaux pour votre toile d’ombrage : le polyester, le polyéthylène et l’acrylique. Les voiles d’ombrage en polyester sont résistantes aux UV et aux intempéries.

Fabriquées à partir d’un tissu moins serré, les toiles d’ombrage en polyéthylène sont solides, imperméables et permettent à l’air de circuler. Légères, elles sont également plus résistantes au vent. Enfin, les voiles d’ombrage en acryliques sont teintés par lots pour une meilleure solidité des couleurs dans le temps. Elles sont souvent imperméables, résistantes aux taches et aux déchirures.

La couleur

Toile d’ombrage colorée – Source : Espace Ombrage

Véritable élément de décoration, une voile d’ombrage sur-mesure donne le ton de votre composition d’ensemble par sa couleur. Il permet de créer une ambiance jardin selon vos goûts : zen, bohème ou oriental. Cela va avec tous les styles. 

Préférez-vous le zen ? Alors, optez pour un ton relativement neutre comme le blanc ou le vert lime. Ces couleurs ont également l’avantage de préserver la luminosité de la pièce intérieure adjacente à la zone extérieure couverte.

À l’inverse, souhaitez-vous dynamiser votre espace et lui donner un esprit plus bohème ? Optez pour la framboise. L’ardoise et le bleu sont parfaits pour créer un espace intermédiaire alliant repos et évasion.

Associée à des meubles de jardin, des coussins, des bougeoirs, et des objets de décoration, la toile d’ombrage vous permettra de créer une ambiance qui vous ressemble. Vous pouvez tout aussi bien jouer la carte de l’harmonie avec la couleur de votre façade ou au contraire celle du contraste.

Dans un autre style, découvrez également comment bien choisir vos rideaux en suivant notre guide !

Haut de page