Comment éclairer une pièce sombre ?

éclairer pièce sombre

Comment éclairer une pièce sombre ?

Si vous venez d’acquérir un logement qui manque de lumière ou si vous entamez prochainement des rénovations chez vous, vous êtes au bon endroit. Il existe en effet de nombreuses solutions pour éclairer une pièce sombre. Quel que soit votre budget, vous serez en mesure de mettre en œuvre différentes astuces pour gagner en luminosité. Voici quelques astuces pour éclairer une pièce sombre.

Changer vos ampoules

Changer une ampoule est probablement la solution la plus simple et la plus économique pour éclairer une pièce sombre. Bien que cela paraisse banal, encore trop de particuliers ne savent pas comment bien choisir leurs ampoules. Celles-ci doivent être d’une puissance adaptée à la superficie de la pièce afin de l’éclairer correctement. Le choix de la couleur de la lumière est tout aussi important. La lumière ambrée est idéale, alors que la jaune aura tendance à créer une atmosphère sombre par exemple.

Si la fenêtre de la pièce concernée n’y fait pas entrer beaucoup de clarté, il est par ailleurs important de bien choisir vos abat-jours. Pensez à ne pas les choisir trop occultant afin de ne pas perdre en luminosité.

changer ampoules

Ajouter des points lumineux

La seconde solution pour bénéficier d’une pièce mieux éclairée consiste à rajouter des points lumineux. Si vous avez quelques connaissances en bricolage, vous devez savoir que cela n’a rien de difficile. En revanche, si vous ne vous y connaissez pas, il est bien sûr possible de faire appel à un électricien. En plus de vos baie vitrée, vous pourrez profiter de nombreux éclairages pour gagner de la clarté dans vos intérieurs. Enfin, n’hésitez pas à compléter vos éclairages principaux avec des éclairages secondaires (ou décoratifs), qui apporteront de la chaleur et du style à vos pièces.

Changer les fenêtres

Si vous avez la possibilité de faire des travaux plus importants, vous pouvez tout à fait procéder au changement de vos fenêtres. Les baies vitrées anciennes ont en effet tendance à avoir de petits carreaux qui donnent souvent un effet obstruant et peu lumineux. Pour ce faire, il est possible de procéder soi-même ou de faire appel à une entreprise extérieure. Il en existe de nombreuses installées partout en France, comme Grosfillex Fenêtres, par exemple, qui est une excellente référence.

L’idée est d’opter pour des fenêtres laissant entrer davantage de lumière en optant pour des baies à vitres pleines et sans carreaux. Cela vous permettra de gagner en luminosité tout en facilitant leur entretien. Vous serez donc gagnant à tous les niveaux.

changer fenetre

Casser des cloisons

En dernier lieu, l’une des meilleures solutions pour gagner en clarté dans un appartement ou une maison est d’abattre certaines cloisons. L’objectif est de repenser l’intérieur afin de profiter au mieux des baies vitrées existantes.

En outre, si la réglementation en vigueur vous le permet, vous pouvez également procéder à l’agrandissement de vos fenêtres existantes. L’idée est de les remplacer par une porte fenêtre lorsque cela est possible. La nouvelle baie permettra alors à la lumière naturelle de pénétrer dans la pièce de façon optimale.

Pour ce faire, on fait presque toujours appel à un professionnel. Vous pouvez par ailleurs solliciter un devis auprès d’une entreprise spécialisée afin de connaître l’enveloppe budgétaire à prévoir. Si vous manquez d’idée, vous pouvez aussi faire appel à un architecte d’intérieur dans le but de concevoir un intérieur plus en accord avec vos besoins.

Grâce à cette présentation complète, vous disposez désormais d’un plan d’action complet pour gagner en clarté dans votre intérieur. Ces différentes astuces peuvent être mises en œuvre de manière combinée et selon vos possibilités. Il n’y a en effet pas toujours besoin d’accorder un gros budget ou de gros moyens pour gagner en luminosité chez soi.

Haut de page