Création : comment durcir de l’argile ?

poterie

Création : comment durcir de l’argile ?

L’argile polymère est idéale pour laisser aller son imagination créative. Cette matière facile à modeler permet de créer une multiplicité d’objets de toutes sortes. À l’aide d’un tour de potier, vous pouvez réaliser des bijoux, des pièces de vaisselle, des objets d’art pour apporter une touche design à votre salon, etc. Découvrez comment faire durcir l’argile une fois que votre travail de façonnage est achevé.

Percez l’objet en argile pour l’aérer

Pour fabriquer un bijou en argile à la forme complexe avec l’utilisation d’un tour de potier, la présence d’une poche d’air est souvent nécessaire. Il en est de même lors de la conception d’une statuette afin de rendre l’objet plus léger à manipuler. Cela permet d’éviter la formation de craquelures lors de la cuisson. Dans ces cas, munissez-vous d’une aiguille pour creuser un trou d’aération, jusqu’à atteindre la poche. Cette précaution n’est cependant pas utile en l’absence d’une poche d’air fermée.

Sélectionnez la température de cuisson requise

Fiez-vous aux instructions indiquées sur l’emballage de l’argile pour déterminer la température de cuisson qui convient. Celle-ci se situe généralement entre 100 °C et 150 °C, mais elle peut différer selon l’épaisseur de la couche argileuse. Si vous utilisez diverses références d’argile aux températures recommandées différentes, réglez votre four à 130 °C.

Posez l’argile sur une brique réfractaire

Pendant le préchauffage du four, votre objet en argile doit être posé sur une brique réfractaire. Ce support est idéal pour retenir la chaleur et éviter un choc thermique lors de l’ouverture de la porte du four.

Mettez l’argile à cuire dès la sortie du tour de potier

Après avoir achevé le façonnage de votre objet en argile sur le tour de potier, faites-le cuire immédiatement. Si vous souhaitez le vernir ou le peindre, il n’est pas nécessaire d’attendre que cela sèche avant d’enfourner votre travail. Veillez à ajouter quatre minutes de cuisson, pour chaque couche de vernis ou de peinture.

Respectez la durée de cuisson

Le temps de cuisson de l’argile est généralement compris entre une dizaine et une trentaine de minutes. La recommandation indiquée sur l’emballage du produit se rapporte à une épaisseur de 6 mm d’argile. Veillez donc à ajuster la durée selon votre propre objet.

poterie

Trempez l’objet en argile dans de l’eau glacée

Sortez votre fabrication en argile du four et détachez-la de la brique réfractaire à l’aide d’une spatule. Plongez-la immédiatement dans un seau rempli d’eau glacée, en veillant à l’immerger entièrement. Patientez une trentaine de secondes et sortez l’objet du récipient. Votre œuvre est prête à présent !

Un four et un seau d’eau glacée suffisent à durcir un objet en argile polymère aussitôt retiré du tour de potier. Veillez à respecter la température et la durée de cuisson indiquées sur l’emballage du produit. Pensez enfin à ajuster les valeurs d’instructions selon l’épaisseur de votre œuvre.

Haut de page