3 types d’appareils photos pour un style différent

types appareils photos

3 types d’appareils photos pour un style différent

Vous voulez vous lancer dans une activité de photographe mais vous ne savez pas par où commencer ? C’est normal. Il existe de nombreux types d’appareils photos. Il peut donc être difficile de savoir par quoi débuter et surtout, avec quel matériel. Alors, que choisir entre le polaroid, l’argentique ou le reflex ? C’est ce que nous allons voir.

Le reflex

Lorsqu’on veut faire de belles photos avec une belle intensité et une bonne profondeur, on pense souvent au reflex. Et pour cause, c’est le modèle le plus prisé des photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
Ce type d’appareils permet une très grande qualité d’image. En effet, l’appareil photo reflex est composé d’une visée reflex. C’est-à-dire qu’elle est composée d’un jeu de miroirs. C’est ce qui permet cette qualité d’image.
Le reflex présente de nombreux atout puisque l’objectif peut être changé, la visée est de bonne qualité, le viseur est précis et la capteur assure la bonne qualité de l’image. En plus, le reflex permet de jouer avec la profondeur des champs.

Le polaroid

Si vous aimez tout ce qui est vintage et qui a une véritable aura, le polaroid risque de vous plaire.
Ce type d’appareils permet de réaliser des photos instantanées. Très facile à utiliser, il suffit de prendre la photo, de l’imprimer instantanément et d’attendre que l’image apparaisse.
L’avantage est qu’il y a un côté instant figé, éternel et intemporel. C’est un véritable parti pris esthétique vintage et ce, même s’il est utilisé seulement quelques fois dans l’année.

Les appareils hybrides

Si vous voulez débuter et que vous voulez un petit modèle, vous pouvez tout à fait commencer avec un appareil hybride comme le Sony A7 IV. Ce mix entre le reflex et le compact permet de l’emporter partout et de réaliser de magnifiques photos.
On vous le conseille pour vos débuts et pour réaliser vos premières expériences.

Les argentiques

L’appareil photo argentique fonctionne à partir de composés chimiques à base d’argent. Il s’agit d’une technique utilisant une pellicule photo sensible. L’argentique s’oppose aux appareils numériques.
En effet, on ne peut pas modifier les photographies réalisées à l’argentique. Tout le charme vient du fait qu’on ne découvre les photos qu’une fois qu’elles sont tirées.
Par ailleurs, la performance que propose l’argentique est très intéressante. Cependant, l’argentique demande une certaine technique et une maîtrise qui n’est pas innée. Il faut donc un temps d’apprentissage.

Il existe donc différents types d’appareils photos et chaque type est un moyen d’expression différent. Que ce soit l’argentique ou le reflex, le choix de l’appareil est un parti pris esthétique. A vous de savoir lequel est fait pour vous.

Haut de page