Salle de bain : quels luminaires choisir ?

luminaires à choisir pour votre salle de bain

Salle de bain : quels luminaires choisir ?

L’éclairage fait partie intégrante de tout intérieur et notamment de la salle de bain. Cette pièce est en effet un lieu de passage au quotidien et on aime y passer du temps tout en se détendant grâce à un éclairage adapté. En fonction de votre usage, les luminaires de salle de bains seront différents. Il est conseillé de doter cette pièce d’au moins deux sources de lumière : une localisée et une plus générale. Voici quelques conseils pour bien choisir les luminaires pour votre salle de bains.

Appliques et spots encastrés pour un éclairage fonctionnel

Une première possibilité qui s’offre à vous est de miser sur plusieurs sources d’éclairage fonctionnel. Ajoutez des spots encastrés ou des appliques au plafond. Ces derniers sont généralement à placer au-dessus de votre lavabo ou d’un miroir. Pour plus de précisions, choisissez un luminaire à haute puissance avec une couleur qui se rapproche de la lumière naturelle du jour. La lumière, non agressive, est pour autant assez précise pour vous maquiller ou vous raser avec précision. Choisissez une puissance minimum de 500 lux. Ayez à l’esprit que votre luminaire doit être placé à la bonne hauteur (pour ne pas accentuer les défauts notamment).

Autour de votre lavabo et de votre miroir, le luminaire doit apporter une couleur franche sans être éblouissante. Choisissez de préférence un éclairage qui éclaire doucement votre visage et lui donne bonne mine. Choisissez par exemple deux spots d’une puissance de 60 W, placés au-dessus du lavabo. Ces derniers apporteront une lumière suffisante pour éclairer votre visage.

Un plafonnier pour un éclairage généralisé

Les luminaires pour salle de bain comprennent également un plafonnier ou bien des spots encastrés dans un faux plafond. L’objectif est d’apporter un éclairage généralisé permettant à votre salle de bien d’être éclairée à toute heure et facilement. L’éclairage doit être placé au milieu de la pièce pour éviter de créer des zones d’ombre. Bien que direct, ce luminaire ne doit pas être agressif. Vous pouvez par exemple choisir un luminaire variateur pour une intensité lumineuse pilotable simplement grâce à une télécommande. Cela vous permettra de créer une ambiance décontractée ou bien plus directe en fonction de vos envies.

Des spots et rubans led pour un éclairage doux

Pour créer une ambiance relaxante dans votre salle de bain, plutôt que d’installer un plafonnier, vous pouvez aussi opter pour des luminaires tamisés. Cela permet d’apporter à votre pièce un éclairage tout en douceur propice à la décontraction, tout en donnant un cachet certain à l’ensemble.

Pour ce faire, les luminaires pour salle de bain à choisir sont variés : soit vous optez pour des spots ciblés soit pour des rubans led. Ces derniers peuvent être blancs ou colorés en sachant que le blanc se rapproche plutôt de la lumière naturelle du jour. Testez plusieurs possibilités si vous avez un doute et choisissez le luminaire qui apportera la meilleure ambiance à chaque moment de votre quotidien.

Si vous choisissez plutôt une lumière blanche, il est préférable de la cibler à un endroit en particulier de votre salle de bain. Une lumière dans les tons jaunes éclairera votre visage de manière moins directe. Le jaune est approprié pour les luminaires en éclairage général. Au contraire, le blanc est plus approprié pour un éclairage ciblé.

Haut de page