Comment décorer des portes ?

Comment décorer des portes ?

La porte est le premier élément que le visiteur découvre en arrivant chez vous. Si elle est souvent considérée comme une simple ouverture, elle peut aussi refléter votre personnalité, votre style ou votre hospitalité. Décorer ses portes est une vraie tendance qui peut prendre plusieurs formes, adaptées au budget, mais aussi aux envies.

Faire appel à la couleur pour harmoniser ou se démarquer

Pour marquer sa différence dès l’entrée, la méthode la plus simple est de choisir une couleur qui nous plaît. Afin de créer une entrée unique, deux options sont possibles. La première est d’harmoniser la couleur de la porte à celle des volets ou des fenêtres. Cela permet aussi de faire ressortir par exemple les couleurs des vieilles pierres ou de la façade. L’autre option, plus moderne, est de choisir une couleur pop qui tranche avec les teintes plus neutres de la façade. La peinture peut être appliquée sur des portes en bois, mais aussi sur une porte d’entrée en aluminium. Il faut alors la dégraisser au préalable. Il faut ensuite passer un papier abrasif sur la surface avant de la peindre de la couleur souhaitée.

Les plantes et les couronnes, des atouts pour décorer à moindre coût

La porte d’entrée peut aussi être mise en valeur par tout ce qui se trouve à proximité. Pour donner une touche de verdure, placez des pots de fleurs ou des arbustes près de votre porte-fenêtre en aluminium ou de votre porte d’entrée. Si la porte est plus rustique ou sur une maison de campagne, laisser la verdure pousser donne un vrai charme. Les couronnes peuvent aussi agrémenter les portes, et pas uniquement pendant les fêtes. Placez par exemple une couronne de fleurs au printemps, de feuilles et de pommes de pin en automne, pour une touche insolite et conviviale.

N’oubliez pas les portes intérieures !

Il n’y a pas que la porte d’entrée qui peut être décorée. Toutes les portes de votre maison peuvent être personnalisées, et les options ne manquent pas. Pour une touche de couleur au milieu d’une pièce sobre, posez un lé de papier peint à motif graphique. S’il y a plusieurs portes dans un couloir ou sur un palier, dessinez des motifs avec du masking-tape. Une alternative décorative, peu onéreuse et qui peut être retirée ou changée facilement.

Enfin, les portes intérieures peuvent avoir le même traitement que les portes extérieures. Peintes d’une couleur vive, décorées de couronnes ou simplement agrémentées d’une poignée originale, les options sont infinies.

Haut de page