Qu’est-ce qu’une porte-fenêtre ?

decoration shabby chic

Qu’est-ce qu’une porte-fenêtre ?

Chaque année, de très nombreux Français se lancent dans la construction ou la rénovation de leur logement. Cela permet en effet de sentir confortablement installer chez soi et ne plus avoir à payer de loyers tous les mois. Cependant, réaliser des travaux au sein d’un logement ou construire une nouvelle maison demande de se poser de très nombreuses questions vis-à-vis de l’architecture de sa future maison et des différents éléments qui viendront équiper le logement. Parmi ces éléments, l’on retrouve notamment les ouvertures, qui doivent répondre à des critères à la fois pratiques, esthétiques et d’isolation. Certains font alors le choix d’installer une porte-fenêtre. Mais qu’en est-il exactement ? On fait le point.

La porte-fenêtre : quelques éléments de définition

Comme son nom l’indique, une porte-fenêtre désigne une porte entièrement vitrée. Si ce type d’équipement ne se retrouvait pas couramment dans les maisons anciennes, les progrès technologiques en matière de durabilité et d’isolation ont conduit de très nombreux ménages à installer ce type d’ouverture au sein d’un logement.

On retrouve aujourd’hui plusieurs types de portes-fenêtres sur le marché. En effet, il peut s’agir d’une porte-fenêtre coulissante, d’une porte-fenêtre oscillo-battante ou d’une porte-fenêtre battante. C’est ce dernier modèle qui est le plus courant aujourd’hui.

La porte-fenêtre se compose le plus souvent de deux battants, ce qui permet d’augmenter la surface vitrée de l’ouverture. Cependant, il est parfaitement possible d’installer une porte-fenêtre à un seul battant, notamment si l’on a besoin uniquement d’une ouverture réduite. L’utilisation d’un configurateur de fenêtre permet bien souvent d’identifier l’ouverture dont on a besoin.

Les différents matériaux de la porte-fenêtre

On retrouve aujourd’hui principalement trois types de matériaux utilisés pour la conception des portes-fenêtres : le bois, le PVC ainsi que l’aluminium. Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients.

Aujourd’hui, le matériau le plus économique pour la conception de portes-fenêtres est le PVC. Ce matériau permet en effet d’installer à moindre coût ses ouvertures tout en profitant d’une isolation thermique et phonique de grande qualité. Cependant, le PVC ne laisse que très peu de choix en matière de coloris et de formes.

Si le bois était particulièrement plébiscité autrefois pour la conception des ouvertures d’un logement, ce matériau est tombé progressivement en désuétude à cause de son prix. Le bois présente cependant l’avantage d’être particulièrement esthétique et d’offrir une isolation thermique et phonique sans pareil.

L’aluminium est aujourd’hui un matériau de plus en plus utilisé pour la configuration d’une porte-fenêtre. Il possède de très nombreux avantages et permet d’obtenir des finitions de qualités, et ce, à un prix très attractif. Le mieux est d’avoir recours à un configurateur de fenêtre en aluminium pour connaitre ses prix.

changer ampoules

Les avantages de la porte-fenêtre

Si la porte-fenêtre est un élément de plus en plus présent au sein de très nombreux logements, c’est bien parce que ce type d’ouverture possède de très nombreux avantages.

Tout d’abord, la porte-fenêtre permet de créer une ouverture conséquente et de faire communiquer une pièce, telle qu’un salon, une cuisine ou une chambre, directement avec une terrasse ou un jardin. Cela permet alors de faciliter les allées et les venues entre différents espaces de vie situés à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement.

À cela s’ajoute le fait que la porte-fenêtre est un système idéal pour profiter d’un maximum d’ensoleillement à l’intérieur de son logement. En effet, la surface vitrée d’une porte-fenêtre est particulièrement étendue, ce qui permet de profiter des rayons de soleil du matin jusqu’au soir. Cela apporte également un charme sans égal à son logement.

L’ajout d’un volet roulant permet également de doser la quantité de lumière et l’illumination de son logement. Finalement, la porte-fenêtre est particulièrement efficace pour isoler son logement, grâce à l’installation d’un triple vitrage.

Comment installer une porte-fenêtre chez soi ?

Le plus souvent, il est indispensable de faire appel à un spécialiste des fenêtres pour installer une porte-fenêtre au sein de sa maison. Il existe aujourd’hui de très nombreux professionnels spécialistes du sujet, comme c’est le cas de Mon Projet Fenêtre.

Le plus souvent, le spécialiste étudiera les plans de votre maison et procédera éventuellement à un élargissement des ouvertures pour y disposer une porte-fenêtre. Il s’agira alors de faire le choix entre les différents coloris et les différentes formes de portes-fenêtres présentes sur le marché.

Ainsi, la porte-fenêtre est une formidable solution pour faire communiquer un salon ou une chambre sur l’extérieur, comme un jardin ou une terrasse. Son installation demande alors de faire appel à un professionnel de la fenêtre.

Haut de page